​​Logo Science Jeunesse.png

​Présentati​​on de la fondation

La recherche, quel bonheur! Depuis plus de cinquante ans, la Fondation Science et Jeunesse se fixe pour objectif de transmettre aux jeunes la joie d'étudier la science. 

Via différentes offres, ceux-ci ont la possibilité de faire leurs premières armes dans le monde de la recherche.
Science et Jeunesse est une fondation d'utilité publique à but non lucratif, indépendante sur le plan politique et confessionnel. La fondation est reconnue par la Confédération, qui exerce sur elle une surveillance. 
Son objectif principal est d'éveiller l'intérêt des jeunes pour les sciences et de les inciter à effectuer de la recherche de manière autonome.

Elle garantit ainsi que des jeunes engagés

  • acquièrent un premier aperçu de leur discipline scientifique de prédilection

  • puissent nouer des contacts avec le monde de l'industrie et les universités

  • bénéficient d'un soutien actif pour effectuer un choix en termes d'étude et de profession

  • puissent construire un réseau de relations avec de jeunes chercheurs partageant les mêmes centres d'intérêts​​

Cet encouragement de la relève se fait par :

  • Les semaines d'étude qui sensibilisent les jeunes aux sciences.

  • Le Concours National qui incite les jeunes à faire des recherches et des expériences.

  • Le Swiss Talent Forum, au cours duquel de jeunes adultes développent des visions sur des problématiques de société.

Pour de plus amples informations, visitez le site Science et Jeunesse​​

​​Semaine d'étude "Digital Humanities" - 10 au 15 novembre 2019

L'ère numérique a un impact non dissimulable sur la manière dont les sciences se pratiquent, se créent et se communiquent, ouvrant la voie à de nouveaux domaines de recherche. C’est le cas notamment du champ de recherche humanités digitales pour les sciences humaines et sociales. Que peuvent apporter les technologies de la digitalisation à la conservation d’écrits anciens? Comment est-ce que les étudiant-e-s utilisent les outils de la digitalisation pour apprendre? Quelles compétences seront indispensables aux lecteurs digitaux et comment pourra-t-on les acquérir? Si tu t’intéresses à ces questions et aux solutions à apporter, alors n’hésites pas à envoyer ta candidature pour participer à la semaine d’étude «Humanités digitales» de La Science appelle les jeunes.

Pendant une semaine, entouré-e de jeunes de ton âge partageant les mêmes centres d’intérêt, tu auras une chance unique de travailler sur un projet de recherche scientifique avec l’aide de spécialistes universitaires. A cette occasion, tu pourras t’immerger dans l’univers des sciences humaines et sociales, découvrir le quotidien universitaire, mettre en valeur tes compétences, les développer ainsi que nouer de précieux contacts. Les projets sont proposés par les universités de Bâle, Lucerne, Zurich et l'EPFL de Lausanne.

Nouveautés cette année : des projets concernant les langues antiques (latin et grec), les questions philosophiques liées à la numérisation de textes juridiques, la linguistique anglaise, l’économie entre la Suisse et l’Asie ou encore les archives musicales du Montreux Jazz Festival.​
Inscription jusqu'au 6 octobre   --  Plus d'informations

Concours national​ 2020

Le Concours national de Science et Jeunesse t’offre l’opportunité idéale d’approfondir ton sujet préféré et de l’étudier d’un point de vue scientifique.

Envoie ton travail de recherche à la Fondation et mesure-toi à des jeunes de toute la Suisse !

As-tu, à l’école ou en apprentissage, rédigé un travail que tu souhaites approfondir? Ou t’occupes-tu, pendant ton temps libre, passionnément d’un sujet que tu souhaiterais développer sur le plan scientifique? Si oui, alors le Concours national est exactement ce qu’il te faut!

Aucune limite n’est fixée à ton imagination en ce qui concerne le choix de la thématique. Ton projet peut traiter de sciences naturelles, techniques, humaines et sociales mais aussi d’art. Ce qui importe, c’est qu’une problématique scientifique soit traitée de manière méthodique. Des travaux individuels tout comme des travaux de groupe (de trois personnes au maximum) peuvent être présentés.

Organisé depuis plus de 50 ans, le Concours national de Science et Jeunesse a accueilli plus de 2’000 jeunes passionnés de science. Lors du Concours, des jeunes de toute la Suisse présentent leurs projets scientifiques. A l’aide de posters, d’objets exposés ou d’animations vidéo, ils tentent de convaincre le jury spécialisé de la pertinence de leurs travaux. L’atmosphère du Concours et les travaux réellement intéressants attirent de nombreux invités et médias durant l’exposition publique. Lors de la cérémonie de clôture, de nombreux prix spéciaux attrayants attendent les jeunes, et ce, en plus des prix en numéraire.​

Plus d’informations​     --  Inscription​​​