Sport au Lycée

Le Lycée Denis-de-Rougemont a pour but de favoriser l’éducation physique et sportive selon la Règlementation fédérale et les plans d’étude cadre pour les écoles de maturité de notre pays. En conséquence, nous proposons différents types d’approches au travers des cours de discipline fondamentale, option complémentaire et activités (camps de ski ou de randonnée, Vogalonga, joutes sportives, etc …)

Ce dossier doit permettre de définir de quelle manière le sport intervient dans l'acquisition du titre de maturité au Lycée Denis-de-Rougemont. Un des objectifs de notre école est de développer conjointement l'intelligence, la volonté, la sensibilité et les aptitudes physiques. A cet égard, une option complémentaire sport est proposée aux élèves, aux degrés 13 et 14, souhaitant approfondir les notions théoriques et pratiques liées à l’éducation physique.

Nous rappelons que l'enseignement de l'éducation physique en discipline fondamentale fait partie du programme des lycées. De ce fait, les heures de sport figurant à l'horaire de chaque classe sont obligatoires et seuls les élèves de filières Sports-Arts-Etudes et Sport-Elite peuvent en être dispensés.

Les élèves ne pouvant fréquenter les leçons d'éducation physique normalement, pour des raisons médicales dûment attestées, prendront contact dès la rentrée scolaire avec la directrice adjointe ou les directeurs adjoints responsables des classes concernés.

En plus des heures prévues à l'horaire, différentes activités sportives sont prévues durant la scolarité au lycée telles que camps de ski/randonnée, semaine d'activités sportives, journées de ski, tournois intercollèges, Vogalonga, ... . Pour avoir une vision complète de l'offre concernant le sport dans notre école, consultez le document Sport au Lycée.