Échanges linguistiques et mobilité

En novembre 2017 la Confédération et les cantons ont approuvés conjointement la stratégie suisse « Échanges et mobilité » visant le but suivant :

« Au cours de leur formation ou au moment de la transition vers le monde du travail, tous les jeunes prennent part au moins une fois à une activité d’échanges et de mobilité de longue durée (plusieurs semaines). »

Les projets de mobilité au lycée Denis-de-Rougemont visent à répondre à cette stratégie politique en proposant aux élèves la possibilité d’améliorer les compétences linguistiques et culturelles par une immersion totale dans une autre école. Les échanges favorisent de plus l’ouverture d’esprit, le développement de la personnalité, la motivation et permettent de gagner en autonomie ainsi que de nouer de précieux contacts.

Cette expérience s’adresse particulièrement aux élèves de 1ère et 2ème années.

Stephan Bucher

Stephan Bucher

Responsable échanges et séjours linguistiques

Échanges linguistiques

L’échange linguistique est basé sur la réciprocité des services au niveau des écoles et au niveau des familles.

  • Pour les élèves de 1ère année, un échange de groupe est organisé avec le Georgii Gymnasium d’Esslingen en Allemagne.
    Les informations sont données en septembre par les enseignant·e·s d’allemand.
  • Pour les élèves de 2ème année (environ 15 – 20 élèves sont retenu·e·s), dans le cadre des options spécifiques, les colloques d’italien et d’espagnol organisent des échanges d’une semaine avec des lycées d’Italie et d’Espagne.
    Les informations sont données aux élèves par leurs enseignant·e·s d’option spécifique.
  • Un échange individuel de quelques semaines, quelques mois ou pour un semestre voire une année avec un lycée de Suisse allemande peut être organisés sur demande.
  • Etudier durant le 1er semestre de 2ème année de maturité gymnasiale dans un lycée en Suisse allemande en réintégrant sa classe et son cursus au LDDR à son retour est un défi qui s’adresse aux élèves particulièrement motivé-e-s et curieux-ses. Informations sur : www.ne.ch/move-ne
  • Partez en échange dans une école équivalente au lycée dans un pays européen : programme Erasmus+ académique. Descriptif – Inscription
  • La possibilité d’organiser un échange individuel de 2 semaines durant les vacances est offerte par Movetia. Informations sur : Echange durant les vacances | Movetia
  • Imperiamo Insieme propose un échange avec le Tessin et s’adresse plus particulièrement aux élèves en OS italien ou en italien L2 : Impariamo insieme | Movetia
  • Les organisations YFU (www.yfu.ch) et AFS (www.afs.ch) proposent des échanges d’une année.
  • Des projets pédagogiques par groupe ou classe avec un autre lycée sont ponctuellement organisés sur initiatives des enseignant·e·s.

Séjours linguistiques – stages

Lors d’un séjour linguistique, l’élève étudie dans une école de langue, qui s’occupe également de la question du logement. Le budget de cette formule est plus conséquent que celui d’un échange linguistique.

  • Pour les élèves de 2ème année des classes bilingues français-anglais un séjour de 2 semaines est organisé dans une école de langue en Angleterre en septembre/octobre (15 élèves au maximum sont retenu·e·s). Les élèves reçoivent des informations au cours de leur 1ère année.
  • Pour les élèves de plus de 18 ans (après obtention du diplôme de maturité), www.icye.ch propose des stages/volontariats à l’étranger pour vivre une expérience personnelle et interculturelle.

move@ne

… est la plateforme cantonale à disposition des élèves, parents, enseignants et directions d’écoles post-obligatoires pour la promotion et l’organisation de projets linguistiques, culturelles et professionnelles : www.ne.ch/move-ne

En dehors des projets proposés par le Lycée Denis-de-Rougemont, des renseignements peuvent être pris auprès de Stephan Bucher, coordinateur pour la formation académique. Merci de vous adressez au secrétariat AB et/ou sur rendez-vous stephan.bucher@rpn.ch.

Recherche de familles d’accueil

Le lycée est toujours à la recherche de familles pour accueillir des élèves venant d’un autre pays ou d’une autre région de Suisse. Merci de contacter M. Stephan Bucher en cas d’intérêt pour cette expérience culturelle très enrichissante.

Il est possible d’accueillir une personne sans obligation d’échange; il s’agit dans ce cas-là de régler préalablement la question des frais.

Actualité