Le travail de maturité

Le travail de maturité (TM) se définit comme une étude (recherche ou création) personnelle, aboutie et relativement approfondie, sur un sujet restreint en relation avec une ou plusieurs disciplines enseignées au lycée.

Définition du travail

Conformément à l’ORRM art. 10, le TM est un travail autonome et d’une certaine importance. Il est réalisé individuellement ou en groupe et fait l’objet d’une note qui entre en considération dans les critères d’obtention du certificat de maturité conformément au Règlement des études des lycées cantonaux (RE) du 13 mai 1997, art. 23.

Visées

La réalisation du TM vise à montrer que l’élève, au niveau qui est le sien, dispose de bonnes connaissances et de moyens adéquats pour acquérir de nouveaux savoirs, qu’il sait faire preuve de curiosité et de créativité, d’imagination et d’esprit critique, qu’il est capable d’observer et de communiquer clairement, d’organiser une recherche, de travailler seul ou engroupe et de défendre son point de vue.

Le TM permet de vérifier que l’élève est capable de percevoir les enjeux, les problèmes et les difficultés de son sujet, d’utiliser correctement les sources et le matériel à disposition, d’envisager des solutions et d’évaluer celles auxquelles il parvient, d’adapter ses méthodes ou de réorienter sa recherche selon la progression de son travail, d’amorcer une démarche interdisciplinaire, d’exprimer sa sensibilité et son imagination en produisant une œuvrepersonnelle.

Un travail important d’analyse et de synthèse est exigé.