Les Branches enseignées

Les disciplines fondamentales (DF)

Les disciplines fondamentales forment le corps des études au lycée et sont communes à tous les profils de formation. Le programme enseigné fournit les bases nécessaires à l’obtention de la maturité et se différencie par son contenu de celui des options spécifiques et complémentaires.

Langues
L1
Français
L2
Allemand ou Italien
L3
Anglais ou Italien ou Grec
Mathématiques
Niveau 1 (standard)
Niveau 2 (avancé)
Sciences expérimentales
Biologie
Chimie
Physique
Sciences humaines
Géographie
Histoire
Philosophie
Arts
Arts visuels
Musique

Les branches obligatoires (BO)

Les branches obligatoires viennent compléter l’enseignement des disciplines fondamentales. Elles sont au nombre de deux, l’introduction à l’économie et droit et l’informatique. Elles sont compatbilisées dans les conditions de promotion semestrielles et annuelles des années durant lesquelle elles sont enseignées. Elles ne sont par contre pas prises en compte dans les conditions à remplir pour l’obtention du titre de maturité.

L’option spécifique (OS)

L’option spécifique correspond à l’intérêt prépondérant de l’élève. Le programme – plusieurs heures par semaine – est distinct de celui qui est proposé pour la(les) même(s) branche(s) dans le groupe des disciplines fondamentales.

Des vidéos de présentation pour chaque option spécifique sont disponible sur la page de présentation des options.

Profil litéraire
Latin
Italien
Espagnol
Profil scientifique
Biologie – Chimie (BICH)
Physique – Application des mathématiques (PYAM)
Profil artistique
Musique

L’option complémentaire (OC)

L’option complémentaire accentue ou diversifie l’orientation définie par l’option spécifique et les disciplines fondamentales. Le choix de l’option complémentaire, qui est enseignée les deux dernières années, intervient dans le courant de la première année de lycée sur la base d’une information et d’une documentation adéquate.

Renforcement ou diversification du profil
vers les sciences
Biologie
Chimie
Physique
Informatique
Diversification du profil
vers les sciences humaines
Géographie
Histoire
Philosophie
Psychologie – Pédagogie
Diversification du profil
Économie et droit
Sport

L’éducation physique

L’ensemble est complété par l’enseignement de l’éducation physique durant les trois années de lycée. Les notes obtenues sont indicatives et ne sont pas prises en compte dans les conditions de promotion ni pour l’obtention du titre de de maturité.