Activités culturelles

 

Le Lycée Denis-de-Rougemont propose à ses élèves de nombreuses activités culturelles variées.

Élément vide ouvert

Les activités musicales

Il existe au sein du lycée une Chorale et un Orchestre constitué de Lycéen·e·s Musicien·e·s. Chaque année, au début du printemps, a lieu un grand spectacle lié à une thématique donnée où se mêlent les compositions des élèves de l’Option Spécifique Musique et des pièces du répertoire classique et populaire. La participation à ces spectacles est ouverte à toutes et tous et se voit obligatoire uniquement pour les élèves de l’OS Musique.

Une présentation du nouveau spectacle a lieu chaque début d’année à la suite de quoi il est possible de s’inscrire pour y participer. Nous demandons aux élèves motivé.e.s à rejoindre les rangs de l’orchestre de savoir jouer d’un instrument depuis au moins 5 ans (à discuter suivant les cas). En ce qui concerne la chorale, il suffit d’avoir envie d’apprendre à travailler sa voix pour y participer. Les répétitions ont lieu tous les lundis midi au lycée dès le mois de septembre jusqu’au mois de mars-avril et comptent également deux weekends de répétition et trois représentations. Cette activité nécessite un engagement sérieux et régulier afin de garantir une prestation de qualité.

Le Lycée propose également la Soirée-Audition des Lycéens Musiciens. Cette audition, qui n’est pas en lien avec le spectacle, propose un espace d’expression à tout élève du lycée (ou groupe d’élèves) désir·eux·euse de monter sur scène pour partager ses talents avec un public. Cette Soirée-Audition se déroule à l’Aula du lycée au début du mois de décembre.

Les inscriptions à l’une ou l’autre des activités musicales proposées se font auprès des professeurs de musique.

Les activités théâtrale

Initiation théâtrale

Le Cid

Le Cid

Ce cours est ouvert à tous les élèves qui souhaitent s’initier au jeu théâtral. Il propose un travail sur la respiration, la pose de voix, la diction et la gestion du corps et de l’espace. Il permet d’acquérir une plus grande aisance dans toutes les prestations orales et d’intégrer la Troupe du Lycée.
Cette initiation aboutit à la présentation d’un spectacle qui marque la fin du cours.

  • Cours hebdomadaire le jeudi de 16h20 à 17h50
  • Un week-end de répétition au mois de mars
  • Spectacle à l’Aula du nouveau bâtiment au mois de mars

Troupe du Lycée Denis-de-Rougemont

Shepard

 Le jeu de l’amour et du hasard

Ce cours est réservé aux élèves ayant participé au cours d’initiation. Il offre l’opportunité d’intégrer une troupe de théâtre, de monter une pièce, classique ou contemporaine, puis de la jouer dans un théâtre. Les représentations ont lieu durant la 1ère semaine du mois de mai.
A la suite de ce cursus théâtral, le Lycée délivre une attestation.

  • Répétitions le mercredi de 13h35 à 16h15 à l’Aula du nouveau bâtiment
  • Deux à trois week-end de répétition dès le mois de mars
  • Représentations au mois de mai

Le cours de cinéma

Ce cours, à raison d’une période par semaine (le mercredi de 12h45 à 13h30), est ouvert aux élèves des trois niveaux. Aucun prérequis n’est demandé.

Le but est d’abord d’acquérir les bases grammaticales du cinéma (plan, séquence, point de vue, raccord, etc.) afin de pouvoir analyser un film ou des extraits, mais aussi de pouvoir réaliser un court-métrage. Pour ce faire, les élèves apprendront à manier une caméra à travers des exercices et à monter des plans à l’aide d’un logiciel (Adobe Premiere).

Enfin, il est possible de faire partie de deux jurys : lors de la Nuit du court métrage (octobre) et du NIFFF (juillet).

Actualité

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.