Les études au lycée

Brochure d'information

Les informations qui suivent sont disponibles dans la brochure :
Les études au Lycée Denis-de-Rougemont.

Conditions d'accès

Les conditions d’accès aux formations postobligatoires sont présentées sur le site internet de l’État de Neuchâtel.

Les études supérieures

Les modifications profondes du contexte socioculturel ainsi que l’obligation de relever les défis posés par un monde de plus en plus complexe et exigeant ont entraîné, dans beaucoup de pays, une restructuration des études secondaires et la réaffirmation de leur statut.

Dans un temps où le critère de la qualité est omniprésent, l’accès aux Universités et aux Écoles polytechniques ou à d’autres formations supérieures passe par des études gymnasiales solides, certifiées par une maturité reconnue dans toute la Suisse.

Le lycée vise donc à promouvoir le projet de l’élève et à responsabiliser celle-ci et celui-ci dans la préparation de son avenir personnel et professionnel.

Au travers de disciplines particulières et de domaines d’études reliés dans une approche interdisciplinaire, le Lycée Denis-de-Rougemont propose à l’élève d’étendre ses connaissances, de valoriser son travail personnel, d’affirmer son aptitude à la recherche, au questionnement et à la communication, de développer sa perception personnelle de la société et du monde.

Système de formation dans le canton de Neuchâtel​

Les objectifs de la maturité suisse

La Confédération et les Cantons se sont entendus sur les objectifs que doivent poursuivre les écoles délivrant des certificats de maturité gymnasiale. L’ordonnance et la réglementation fixant les conditions de reconnaissance (ORM) confient au lycée des buts qui s’inscrivent dans une perspective de formation permanente permettant d’atteindre la maturité requise pour entreprendre des études supérieures. Ces buts sont :

  • l’acquisition de solides connaissances fondamentales favorisant l’ouverture d’esprit et la capacité de jugement indépendant;
  • la prise de responsabilité à l’égard de soi-même, d’autrui, de la société et de la nature;
  • le développement simultané de l’intelligence, de la volonté, de la conscience éthique, de la sensibilité esthétique, des aptitudes physiques;
  • l’introduction à la méthodologie scientifique et la maîtrise d’une seconde langue nationale en plus de la pratique d’autres langues;
  • l’aptitude à se situer dans notre monde naturel, technique, social et culturel, dans ses dimensions suisses et internationales, actuelles et historiques.

Le choix de l’élève

La maturité suisse, couvrant un vaste champ d’investigation tout en insistant sur la notion de culture générale, propose un système à options.
Cette conception des études gymnasiales permet à l’élève d’opérer un certain nombre de choix, non seulement par les options elles-mêmes – spécifiques et complémentaires – mais également dans certaines disciplines fondamentales et pour le sujet du travail de maturité.

​Une telle liberté dans la construction de son programme personnel exige une réelle prise de responsabilité de la part de l’élève, aussi bien quant à ses possibilités et à ses aspirations, qu’en vue des études supérieures qu’il ou elle envisage.

Le programme d’étude s’étend sur quatre années. Il a donc commencé dès la dernière année de la scolarité obligatoire (degré 11) pour les élèves concerné·e·s de la 11H. À la veille de leur entrée au lycée, ceux-ci et celles-ci sont appelé·e·s à confirmer ou modifier leur choix d’option spécifique au vu des expériences faites et selon leurs projets d’avenir.

L’élève définira ainsi son profil d’études dans le cadre des possibilités offertes par le Lycée Denis-de-Rougemont et décrites ci-dessous.

Des choix réalistes

Pour garantir la cohérence des programmes et la validité des titres, il convient de faire coïncider le mieux possible ses aspirations (personnelles et professionnelles) et ses compétences dans les diverses disciplines.

Dans le même esprit de crédibilité, les réglementations fédérales et cantonales imposent un certain nombre de conditions dans la définition des profils d’étude.

Des problèmes de faisabilité liés à des choix particuliers peuvent conduire à des transferts d’école, à des adaptations de programmes ou à des changements de profil.

Une information précise

Un résumé de la maturité gymnasiale édité par le Département de la Formation, de la Digitalisation et des Sports donne toutes les indications utiles. De plus, cette information est complétée par diverses séances organisées au lycée à l’intention des futur·e·s élèves et de leurs parents.

La construction du programme

Le Lycée Denis-de-Rougemont offre une préparation c​​omplète à la maturité gymnasiale selon les multiples voies proposées par un système à options judicieusement équilibré.

L’élève se compose un programme qui comprend :

  • 11 disciplines fondamentales (DF), admettant certains choix;
  • 1 option spécifique (OS), à choix;
  • 1 option complémentaire (OC), à choix;
  • 1 travail de maturité (TM), sujet à choix.

L’ensemble est complété par des enseignements en introduction à l’économie et au droit, en informatique et en éducation physique. Divers cours facultatifs sont également offerts (théâtre, chinois, préparation au First Certificate of Cambridge, etc.)

Les choix proposés portent sur les disciplines elles-mêmes, leurs différents statuts ou leur niveau d’enseignement (mathématiques niveau 1 / niveau 2, par exemple).

L’occasion est même donnée de préparer une partie du programme en anglais et d’obtenir une maturité avec mention bilingue.

Les conditions de choix​

Pour les raisons évoquées ci-dessus, les réglementations en vigueur imposent quelques contraintes dans la composition des choix. Il est à noter donc que :

  • l’allemand ne peut être abandonné au profit de l’italien (degré 12) que si l’élève peut attester d’une base suffisante en italien;
  • une langue étudiée en DF ne peut être retenue en OS;
  • une même discipline ne peut être choisie à la fois en OS et en OC;
  • le choix de la musique en OS exclut celui du sport en OC et implique la musique en DF;
  • le choix des mathématiques niveau 2 est fortement conseillé aux élèves qui choisissent une OS scientifique; il est obligatoire pour l’OS physique et application des mathématiques;
  • les choix opérés à l’école secondaire peuvent certes être modifiés à l’entrée au lycée, mais les changements doivent être motivés et les rattrapages sont à la charge des élèves.