La maturité bilingue

Soucieux de répondre aux attentes qui se font de plus en plus pressantes en matière d’enseignement des langues vivantes, le Lycée Denis-de-Rougemont offre à ses élèves la possibilité d’obtenir un titre de maturité gymnasiale avec mention bilingue anglais.

Pour qui ?

Cette offre, limitée quant aux effectifs, s’adresse aux élèves motivé·e·s ayant de bons résultats en anglais sans être anglophones ou sans avoir profité d’une expérience linguistique prolongée dans un pays anglophone (supérieure à une année), et qui souhaitent développer de nouvelles compétences par une approche différente de la langue cible. De bons résultats dans l’ensemble des disciplines enseignées en 11e année sont requis. Un nombre minimum de 36 points sur les disciplines à niveau et l’option académique et une note minimale de 5.0 en anglais, niveau 2, sont requis aux deux semestres de la 11ème année. Le cursus bilingue est proposé aux élèves qui s’inscrivent au Lycée Denis-de-Rougemont dans l’une des options spécifiques suivantes :

  • biologie-chimie (mathématiques niveau 1 ou niveau 2)
  • physique et applications de mathématiques (mathématiques niveau 2 uniquement)
  • espagnol (mathématiques niveau 1 uniquement)

N.B. Le choix de l’italien en L2/L3 et du grec en L3 n’est pas possible pour l’admission en cursus bilingue.

Avec l’inscription générale au lycée, les intéressées et intéressés voudront bien faire parvenir à la direction une lettre de motivation en anglais, avec un objectif clair quant aux études après le lycée, ainsi qu’une copie du bulletin du 1er semestre de 11ème année.
Si les circonstances l’exigent, l’élève peut toutefois être invité·e à modifier son choix d’option spécifique.

Pourquoi ?

L’objectif n’est pas de former de parfaits et parfaites bilingues mais, par une immersion sectorielle et une démarche interdisciplinaire, de donner aux lycéens et lycéennes les moyens d’utiliser aisément et avec naturel une langue aujourd’hui incontournable pour quiconque veut entreprendre une carrière professionnelle avec un maximum de chances de réussite.

Comment ?

Le lycée propose aux candidates et candidats à la maturité bilingue plus de 900 périodes d’enseignement en anglais réparties sur trois ans dans les branches et domaines suivants :

  • les mathématiques (niveaux 1 et 2)
  • les sciences humaines (disciplines fondamentales) :
    • géographie
    • histoire
    • philosophie

Nous précisons que le travail de maturité peut être rédigé et soutenu en anglais. Dans ce cas, il portera uniquement sur les branches mentionnées ci-dessus.

Par contre, si un ou une élève inscrit·e dans le cursus bilingue souhaite rédiger et soutenir son travail de maturité en français, le choix du sujet pourra s’opérer sur l’ensemble des branches proposées au lycée.

Procédure d’admission

  • 1ère phase : Inscription générale au lycée, accompagnée d’une lettre de motivation en anglais et, dans le cas d’une inscription par bulletin papier, d’une copie du bulletin du 1er semestre de 11ème année :  29 février
  • 2ème phase : Analyse des dossiers par la direction : fin mars 
  • 3ème phase : Acceptation des dossiers et éventuel changement de profil : mi-avril

Tout dossier incomplet ou remis hors délai sera écarté. De plus et au vu du nombre considérable de candidatures à la maturité bilingue anglais, un numerus clausus sera désormais appliqué permettant l’ouverture de trois classes correspondant à la capacité maximale d’accueil au lycée dans cette voie de formation.

Conditions de promotion

En 1ère année, il est demandé aux élèves de terminer l’année scolaire même si une situation d’échec est déjà constatée à la fin du 1er semestre. Il est important de pouvoir dresser un bilan sur une année complète.

Le statut d’élève provisoire pour les élèves externes au canton est exclu. Il en va de même pour le statut d’élève « autiteur ».

En ce qui concerne les conditions de promotion, on se référera au Règlement des études des lycées cantonaux, chapitre 3, qui est applicable à tous les élèves.

Évaluation

On tiendra compte de la double évaluation de la matière elle-même et de la langue en favorisant les interrogations orales et en proposant des épreuves adaptées à ce type d’enseignement.

Les moyennes réglementaires sont obtenues en respectant les exigences fondamentales prévues au plan d’étude des disciplines concernées.

En mathématiques, l’examen de maturité se fera en anglais (examen écrit et oral). Il en va de même pour la présentation et la soutenance du travail de maturité, si celui-ci est rédigé en anglais dans le cadre du cursus bilingue.