Conditions d’accès

Conditions d’accès à la maturité gymnasiale

Les conditions d’accès aux formations postobligatoires et plus particulièrement à la maturité gymnasiale sont présentées sur le site internet de l’État de Neuchâtel.

Conditions spécifiques

Cursus bilingue français – anglais

Cette offre est limitée quant aux effectifs et il est nécessaire de satisfaire aux conditions d’admission propres à ce cursus aux deux semestres de 11H, à savoir :

  • Obtenir un minimum de 36 points sur les disciplines à niveau et l’option académique
  • Avoir une note minimum de 5.0 en anglais, niveau 2

Avec l’inscription générale au lycée, les intéressé·e·s voudront bien faire parvenir à la direction une lettre de motivation en anglais.

Tout dossier incomplet ou remis hors délai sera écarté. De plus et au vu du nombre considérable de candidatures à la maturité bilingue anglais, un numerus clausus sera désormais appliqué permettant l’ouverture de trois classes correspondant à la capacité maximale d’accueil au lycée dans cette voie de formation.

Des informations complémentaires sont disponibles sur notre page Maturité bilingue.

Cursus sports-arts-études (SAE) et sport-élite (SE)

Les inscriptions aux programmes SAE et SE se font via le Guichet Unique des collectivités neuchâteloises, avec un délai fixé au 31 mars. Des informations complémentaires sont disponibles sur nos pages Sports-Arts-Études et Sport-Élite.

Besoins éducatifs particuliers (BEP)

Il appartient à la personne qui a des besoins particuliers liés à un handicap, ou à ses représentants légaux, d’adresser à la direction du lycée une demande, au plus tard 6 mois après le début de la formation (sauf si le handicap survient ou est décelé en cours de formation), complétée d’un dossier exhaustif (pas un certificat médical). Des informations complémentaires sont disponibles sur notre page Mesures BEP.