En l’honneur du 150ème anniversaire du lycée Denis-de-Rougemont, La Troupe du LDdR présente cette année, Les Femmes savantes de Molière.
Entre texte classique et mise en scène moderne, cette pièce interroge des thèmes éminemment contemporains. Quel est notre rapport au corps ? Les femmes savantes le considéraient comme une simple guenille, un oripeau bestialisant. Aujourd’hui, entre ceux qui en font un étendard, un moyen d’afficher qui ils sont et ce qu’ils valent, et ceux qui veulent le maîtriser, le dompter à coup de fitness ou de régime draconien, il semble bien que la question de la primauté de l’esprit sur le corps et ses excès résonne encore.
Et que dire de ces femmes qui veulent constituer une assemblée afin de montrer qu’elles ont de l’esprit et ne plus être cantonnées à la couture et à la cuisine. Là aussi la place de la femme, sujet ô combien actuel, est abordée, bien sûr avec la désuétude du XVIIème, mais non sans certains échos aux interrogations contemporaines.
Une douzaine de jeunes lycéennes et lycéens consacre tous les mercredi après-midi et quelques week-end au théâtre. C’est grâce à leur implication et à leur générosité sans faille que chaque année la Troupe du LDdR propose un spectacle dans un théâtre neuchâtelois. Elles et ils sont les témoins d’une jeunesse engagée et enthousiaste. Cette année, elles et ils se sont donc emparé.e.s du texte de Molière avec jubilation et se réjouissent de le présenter dans la grande salle du Passage, les 12 et 13 mai 2023, sur invitation uniquement.